October 2022: Comment avoir des conversations difficiles et ne plus avoir peur des situations conflictuelles

Lorsque vous êtes dans un avion, on vous donne comme instruction de mettre votre masque avant d’aider ceux qui vous entourent.

En tant que personnes agréables, faciles à vivre, qui veulent plaire à tout le monde ou qui ne veulent décevoir, ou heurter les personnes qui les entourent, nous pouvons facilement oublier de mettre notre propre masque en premier dans la vie.

Donc, si vous lisez ceci, n’est-il pas temps de pensez à vous d’abord?

Comment changer votre état d’esprit autour des situations conflictuelles? Comment ne plus les éviter?

Avez-vous tendance à éviter les conflits, à ne pas dire ce que vous ressentez ou pensez vraiment? Quand on a peur du rejet ou des critiques, on a tendance à éviter les situations conflictuelles.

Vous voulez que les personnes autour de vous vous apprécie, vous voulez être aimé mais vous en oubliez vos propres besoins

Est-ce que ces mots : conflit, confrontation, disputes font monter votre tension artérielle ?

Voyons d’abord quelles sont les causes de l’évitement des conflits :

L’évitement des conflits est généralement lié à l’émotion de la peur du rejet, mais nous n’en sommes peut-être pas conscients.

Nous pouvons nous sentir mal à l’aise, anxieux, plein de ressentiment, alors nous préférons éviter le conflit au lieu de passer par ces sentiments inconfortables

Quelles sont les conséquences?

Burn-out, colère, frustration, mais encore qu’est-ce qui vous vient à l’esprit ?

Éviter d’avoir une conversation difficile a un gain à court terme, mais à long terme, les effets peuvent être explosifs et conduire à la rupture avec la personne avec qui vous avez évité d’avoir cette conversation difficile pendant des semaines, des moi ou des années.

Comment changer votre état d’esprit

  • C’est dans le vocabulaire: au lieu de parler de  conflit, d’agressivité, dispute  quel mot pouvez-vous utiliser à la place ? Conversation difficile ? Explication vitale ? Conversation sérieuse et honnête. Quoi d’autre?

– Changez l’histoire dans votre tête. Qu’est-ce qui pourrait arriver de pire ? Nous construisons le pire scénario dans notre tête, mais cela arrivera-t-il à coup sûr ? Écrivez plutôt un autre scénario plus ouvert à un résultat positif.

– Changez le sens que vous donnez à une conversation difficile : cela signifie-t-il vraiment que vous êtes agressif, égoïste, autoritaire quand vous exprimez vos besoins et votre opinion?

– Quelle est l’origine des ces émotions fortes autour des mots : conflit, disputes, rejet? Où les avez-vous appris?

Entourez-vous d’amis, de partenaires commerciaux qui vous respectent et n’évitent pas les conflits.

Quels sont les bénéfices à long terme?

Un meilleur partenariat au travail, meilleurs collègues et managers-

De meilleures relations avec vos amis et votre famille et votre partenaire intime.

Être respecté et reconnu comme étant honnête et poli à la fois

Évitez le burn-out et évitez les brouilles avec vos proches

Comment vous sentiriez-vous alors ?

Si vous voulez explorer ce sujet plus en profondeur, n’hésitez pas à réservez au medicare un appel en visio ou un rdv au centre. Je propose des rdv de 30mn gratuit pour explorer votre challenge.

To book an appointment with Mrs Zeitoun, click here